Indications
hypertension artérielle ;
insuffisance cardiaque chronique et violation de la fonction systolique du ventricule gauche (diminution de la fraction d’éjection du ventricule gauche ≤40 %) en tant que thérapie supplémentaire aux inhibiteurs de l’ECA ou intolérance aux inhibiteurs de l’ECA (voir rubrique « Pharmacodynamique ») .
Contre-indications
hypersensibilité au candésartan cilexétil ou à d’autres composants qui composent le médicament ;
dysfonctionnement hépatique sévère et/ou cholestase ;
grossesse et allaitement (voir rubrique « Utilisation pendant la grossesse et l’allaitement »).
Avec prudence : chez les patients présentant une insuffisance rénale sévère (Cl créatinine <30 ml/min), sténose bilatérale des artères rénales ou sténose de l’artère d’un seul rein, avec sténose hémodynamiquement significative de la valve aortique et mitrale, après des antécédents de transplantation rénale, chez les patients atteints de maladies cérébrovasculaires et d’IHD, d’hyperkaliémie, chez les patients avec un CBC réduit, d’hyperaldostéronisme primaire (il n’y a pas suffisamment de données issues d’études cliniques), de cardiomyopathie hypertrophique, de moins de 18 ans (l’efficacité et la sécurité ont n’a pas été établi).
Utilisation pendant la grossesse et l’allaitement
Dans l’embryon humain, le système circulatoire du rein, qui dépend du développement du SRAA, commence à se former au cours du deuxième trimestre de la grossesse. Ainsi, le risque pour le fœtus augmente avec la nomination d’Atacanda aux II et III trimestres de la grossesse. Les médicaments qui ont un effet direct sur le SRAA peuvent provoquer des troubles du développement fœtal ou avoir un effet négatif sur le nouveau-né jusqu’à la mort lorsque le médicament est utilisé au cours des trimestres II et III de la grossesse.
Des études animales ont montré des lésions rénales fœtales et néonatales avec le candésartan cilexétil. On suppose que le mécanisme des dommages est dû à l’effet pharmacologique du médicament sur le SRAA.
Selon les informations reçues, Atacand ne doit pas être utilisé pendant la grossesse. Si une grossesse est détectée pendant la période de traitement par Atacand, le traitement doit être interrompu (voir rubrique « Contre-indications »).
On ignore actuellement si le candésartan passe dans le lait maternel. En raison de l’effet indésirable possible sur les nourrissons, Atacand ne doit pas être utilisé pendant l’allaitement.
Original
Hinweise
arterieller Hypertonie;
chronische Herzinsuffizienz und Verletzung der systolischen Funktion des linken Ventrikels (Abnahme der Auswurffraktion des linken Ventrikels =40%) als zusдtzliche Therapie zu ACE-Hemmern oder Unvertrдglichkeit gegenьber ACE-Hemmern (siehe Abschnitt « Pharmakodynamik »).
Kontraindikationen
Ьberempfindlichkeit gegen Candesartancilexetil oder andere Bestandteile des Arzneimittels;
schwere Leberfunktionsstцrung und/oder Cholestase;
Schwangerschaft und Stillzeit (siehe Abschnitt „Anwendung wдhrend Schwangerschaft und Stillzeit“).
Mit Vorsicht: bei Patienten mit schwerer Niereninsuffizienz (Cl-Kreatinin < 30 ml / min), bilateraler Stenose der Nierenarterien oder Stenose der Arterie einer einzelnen Niere, mit hдmodynamisch signifikanter Stenose der Aorta und Mitralklappe, nach einer Anamnese Nierentransplantation, bei Patienten mit zerebrovaskulдren Erkrankungen und IHD, Hyperkaliдmie, bei Patienten mit reduziertem BCC, primдrem Hyperaldosteronismus (es liegen nicht genьgend Daten aus klinischen Studien vor), hypertropher Kardiomyopathie, unter 18 Jahren (Wirksamkeit und Sicherheit wurden nicht nachgewiesen). .
Anwendung wдhrend der Schwangerschaft und Stillzeit
Beim menschlichen Embryo beginnt sich das Kreislaufsystem der Niere, das von der Entwicklung des RAAS abhдngt, im zweiten Schwangerschaftstrimester zu bilden. Somit steigt das Risiko fьr den Fцtus mit der Ernennung von Atacanda im II. und III. Trimester der Schwangerschaft. Medikamente, die direkt auf das RAAS wirken, kцnnen fetale Entwicklungsstцrungen verursachen oder das Neugeborene bis zum Tod negativ beeinflussen, wenn das Medikament im II. und III. Trimester der Schwangerschaft angewendet wird.
Tierexperimentelle Studien haben gezeigt, dass Candesartancilexetil fцtale und neonatale Nierenschдden verursacht. Es wird angenommen, dass der Schadensmechanismus auf der pharmakologischen Wirkung des Medikaments auf das RAAS beruht.
Basierend auf den erhaltenen Informationen sollte Atacand nicht wдhrend der Schwangerschaft angewendet werden. Wenn wдhrend der Behandlung mit Atacand® eine Schwangerschaft festgestellt wird, sollte die Therapie abgebrochen werden (siehe Abschnitt „Gegenanzeigen“).
Es ist derzeit nicht bekannt, ob Candesartan in die Muttermilch ьbergeht. Aufgrund mцglicher unerwьnschter Wirkungen auf Sдuglinge sollte Atacand wдhrend der Stillzeit nicht angewendet werden.
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